Missions

Chaque mission est unique, avec quelques caractéristiques fréquentes :

  • le support aux stratégies territoriales
  • la valorisation de filières ou de thématiques transversales aux territoires
  • la faisabilité de projet, d'aménagement ou d'équipement
  • un audit de site, son analyse fonctionnelle
  • le conseil, l'assistance, l'accompagnement des maîtres d'ouvrage pour la mise en œuvre des projets...

En général, il s'agit d'apporter tous les éléments pour la mise en œuvre concrète d'un projet : approche stratégique, définition des contenus, estimation raisonnable des futures clientèles, concept choisi en accord avec le commanditaire, programmation réaliste, faisabilité économique précise... et des recommandations opérationnelles pragmatiques : structure de gestion, plan de communication, commercialisation...

Méthodes

L'objectif des études est d'accompagner et conseiller les collectivités (et organisations privées) dans leurs décisions et la mise en oeuvre de leurs projets.

Il s'agit de sécuriser la démarche de montage opérationnel sous tous ses aspects : développement durable, aménagement du territoire, économie, mise en oeuvre technique et valorisation des patrimoines... au bénéfice de tous les publics. Les interventions gardent toute leur objectivité, car indépendantes des marchés de maîtrise d'oeuvre : nous conseillons, identifions avec le commanditaire les bonnes orientations, donnons toutes les préconisations pour les réaliser... Les études assument également leur rôle de facilitateur : des mises en forme pratiques, illustrées, dynamiques, qui participent pleinement à la communication du projet vers les partenaires à mobiliser (financeurs, tutelles administratives...).