Contact

Signature du programme Action Cœur de Ville (ACV) pour Saintes

Une démarche originale de diagnostic, adaptée à la particularité patrimoniale et culturelle de la ville de Saintes. De le phase d’initialisation à la phase de déploiement.

Dernier Comité de Pilotage à Saintes avant signature dans quelques jours de la convention Action Cœur de Ville, Mérimée Conseil y présente le diagnostic culturel, patrimonial et touristique. Agglomération, ville centre et services de l’Etat se retrouvent sur un projet qui a été co-construit et partagé.

La phase d’initialisation du programme Action Cœur de Ville arrive à sa fin, elle a permis grâce à une bonne coordination de tous les acteurs, notamment par l’implication constante des 2 référents à l’échelle de la DREAL et de la ville centre ainsi que les services de l’Etat, d’assurer la mise en œuvre préalable des moyens nécessaires d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement à la décision. Cette phase d’initialisation mobilise tous les acteurs concernés, anime et coordonne le rythme du travail et l’implication des partenaires, garantie la tenue du calendrier et l’inscription dynamique du projet au sein du territoire.

Maintenant que la définition du périmètre du secteur d’intervention est arrêtée dans le cadre d’une ORT (Opération de Revitalisation Territoriale) il s’agit de mettre en œuvre l’étape de déploiement des actions, notamment en ce qui concerne le volet d’économie touristique et de valorisation patrimoniale : le « Grand Vallon des Arènes » avec la restauration et la valorisation de l’amphithéâtre et de St-Eutrope et la création de liens entre le vallon et le cœur de ville, la création d’un « Quartier des Musées » au cœur du quartier piéton qui donne une nouvelle vocation à des fonciers patrimoniaux aujourd’hui en déshérence, la prise en compte des besoins des clientèles touristiques dans les mobilités urbaines, la revitalisation de la Place Bassompierre et du Quartier St-Palais entre fleuve et l’Abbaye-aux-Dames.

Un coeur de ville à revitaliser