Bricquebec, construction du plan d’actions
Construction collaborative d'un plan de développement touristique et patrimonial.
Deux étapes de la mission de développement touristique et économique de la ville de Bricquebec-en-Cotentin viennent de se terminer. En premier lieu, un diagnostic multicritères à l’échelle du territoire, réalisé par tous les membres du groupement constitué par Mérimée Conseil (Expan’Tia, Artène-2BDM, Tecam), a été présenté et validé par les comités techniques et de pilotage. Puis, la construction d’un plan d’actions a été réalisé dans le cadre d’ateliers collaboratifs où se sont retrouvées toutes les forces vives du territoire, élus, techniciens, habitants et ressources diverses.
Le maître d’ouvrage de la mission, l’EPF Normandie, enclenche aujourd’hui la troisième phase de la mission en demandant à Mérimée Conseil de finaliser les fiches-actions. Il s’agit d’une étape technique qui inscrit de manière opérationnelle et pragmatique les stratégies et orientations qui ont été préalablement exprimées et choisies. Chaque action fera l’objet d’une fiche opérationnelle de pré-programmation où la mise en œuvre de l’action sera précisément décrite (descriptif technique, budget, financement, partenariats, calendrier, préalables à lever…) et illustrée (cartographies, plans, schémas, images de référence…). Le plan d’actions sera aussi organisé dans le temps et hiérarchisé en fonction d’une mise en œuvre coordonnée, progressive et optimale.
A l’issue de l’étude, la ville disposera d’une véritable « bible » qui va lui permettre de réaliser dans le temps la stratégie définie conformément aux choix politiques des élus, aux capacités financières de la collectivité, aux choix de développement que les acteurs de terrain ont voulus.