Contact

Valorisation des patrimoines de Saintes

Un scénario pour la valorisation du coeur de ville patrimonial de Saintes

Une étape importante vient d’être franchie dans l’étude de valorisation touristique des patrimoines de la ville de Saintes. La première phase de l’étude a débouché sur un diagnostic partagé et validé par tous les acteurs de la ville, le maire Monsieur Jean-Philippe Machon et les élus. Lors d’une présentation par Mérimée Conseil, les grandes conséquences de l’audit et les orientations pour la mise en valeur de la « dorsale patrimoniale », ensemble urbain allant de l’Abbaye aux Dames jusqu’à l’amphithéâtre gallo-romain, ont été identifiées et validées par tous.

La prochaine étape de la mission, avec l’aide technique de l’Établissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine (maître d’ouvrage de la mission) et de Pierre Descamps Directeur Général des Services de le ville, consistera, dans le cadre d’ateliers collaboratifs réunissant tous les acteurs, à construire un scénario de développement et à en esquisser la mise en œuvre. Il s’agira de fédérer les principaux acteurs du terrain, notamment l’Agglomération de Saintes, les services de l’Etat et la ville elle-même, sur un scénario qui s’intégrera au programme d’Action Coeur de Ville porté par l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour cela, le groupement constitué par Mérimée Conseil (avec Expan’Tia, Emulsion urbanistes & paysagistes, Adéquation) en fera la programmation générale technique et financière complète.

Petit à petit, avec tous les acteurs du terrain, se construit une ambition nouvelle pour la ville de Saintes, ses patrimoines et le tourisme. Trois grands volets d’aménagement ont été esquissés : le Grand Vallon des Arènes avec une ambition de médiation innovante et contemporaine, un Quartier des Musées pour revitaliser le cœur de ville, une trame d’animations et d’événementiels à destination des visiteurs. L’objectif est de faire du tourisme un réel moteur économique du territoire en optimisant les retombées, tout en enclenchant une prise en charge vertueuse de la sauvegarde et restauration de tous les patrimoines.