Contact

Château de Baugé, programme de rénovation

Le Palais du Roi René se révèle sous le château. Les études archéologiques l'ont fait resurgir. Le futur parcours de visite le rendra accessible à tous les visiteurs.

Dans le cadre d’ateliers collaboratifs et d’une coproduction du projet entre le bureau d’études, Mérimée Conseil et les responsables territoriaux, le scénario du projet de rénovation du circuit de visite du château a été arrêté. Le constat préalable partagé était celui d’une scénographie aujourd’hui obsolète et d’un public que l’analyse des clientèles a permis de bien identifier mais que le château n’arrivait plus à mobiliser. De plus, le château reste isolé au milieu d’un vaste parking, sans liens naturels avec le cœur de la ville et les autres points d’intérêts qui lui sont historiquement liés : Hôtel-Dieu, Croix d’Anjou, églises, vieux quartiers aux beaux hôtels particuliers… et commerces d’aujourd’hui.

Enfin, la nouvelle répartition des compétences imposée par la loi NOTRE fait que les principales missions touristiques sont obligatoirement portées par l’intercommunalité, la Communauté de Communes Baugeois-Vallée. Cela va permettre de dégager la salle d’accueil du château de l’actuel Office de Tourisme et de tous ses bureaux. A la place, il sera possible d’y installer des outils de médiation et d’interprétation du château et plus largement de la ville à travers les siècles, ainsi que tous les services d’accueil et de confort qu’attendent les visiteurs aujourd’hui.

L’étude archéologique menée en 2017 a permis aussi de révéler combien l’ancien Palais du Roi René d’Anjou est encore présent par d’innombrables traces architecturales, décoratives et programmatiques.

Il reste maintenant à rédiger le programme technique, à préciser l’enveloppe budgétaire nécessaire aux travaux puis à organiser une consultation de maîtrise d’œuvre auprès de scénographes.

Palais du roi René