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Utah Beach, lieu de mémoire

Le site d'Utah Beach souffre peut-être d'une surfréquentation mais surtout d'une désorganisation.

Le site d’Utah Beach est un haut lieu du tourisme de mémoire de la Manche. Il accueille plus de 500.000 visiteurs/an, dont environ 150.000 au musée. Il souffre peut-être de sur-fréquentation mais surtout d’une organisation chaotique des aménagements d’accès, des signalétiques, des stationnements et des modes de découverte du site qui se sont accumulés sans cohérence au fil des années. Suffisamment bien dimensionnés, les stationnement sont aussi réalisés avec une intégration fine et attentive à l’environnement ce qui, paradoxalement, les rend finalement invisibles et dysfonctionnels. Les jours de forte fréquentation, les visiteurs n’arrivent pas à utiliser les parkings ; les véhicules stationnent de manière sauvage, ce qui a un fort impact sur le milieu et génère de nombreuses nuisances pour les résidents.

Aujourd’hui, alors qu’une démarche UNESCO est en cours à l’échelle des lieux de mémoire du débarquement de Normandie, la Communauté de Communes Baie du Cotentin a engagé une étude de fonctionnement général du site, des flux, des stationnements et des déplacements. Cette mission a été portée par ERA Ingénieurs Conseil, avec Mérimée Conseil qui assurait l’expertise patrimoniale et touristique de la démarche.

En premier lieu, Mérimée Conseil a réalisé un audit du « parcours client » à l’échelle du site, afin d’identifier les comportements, les dysfonctionnements, les besoins et les attentes des visiteurs. Puis, au sein des scénarios construits par ERA, Mérimée conseil a identifié des actions concrètes (identité visuelle, signalétique, médiations extérieures, scénographie…) et a réalisé des « fiches-actions » pour les mettre en œuvre.

Utah Beach