Contact

Notre-Dame de Paris en feu…

Au-delà de la catastrophe, perte universelle, les monuments, sans fin, pour toutes et tous, se réinventent et se reconstruisent.

Il y a un choc, une émotion, qui rappelle les grandes catastrophes alors que nous les découvrons brutalement, par la radio, un sms, au détour d’une conversation… Comme pour les tremblements de terre, les attentats, les catastrophes naturelles…, je me souviendrai de là où j’étais quand j’ai appris que Notre-Dame de Paris brûlait, qu’une partie de moi-même, et une partie que je partageais avec tant de monde sur la terre, partait tout simplement en fumée.

Mais un monument n’existe que par le regard que les femmes et les hommes d’une époque y portent. En cela, il échappe à son créateur pour devenir un patrimoine partagé, qui fonde et construit ce qui nous rassemble. Alors oui, protégeons, reconstruisons, faisons de ce monument restauré une nouvelle force, un nouveau lien entre nous.

Et n’oublions pas, face à cet immense chantier qui nous attend, tous ces autres monuments, petits et grands, qui lentement disparaissent.

ND de Paris