Contact

Château-Gaillard, la célèbre forteresse se construit un avenir.

Entre Paris et Rouen, dominant les boucles de la Seine, au cœur du futur Grand Paris, quel avenir pour le château de Richard Cœur de Lion ?

Un casting royal ! Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Jean sans Terre…. avec des batailles, des amours et des haines qui feraient passer le Royaume des Sept Couronnes pour un conflit de bac à sable. Ce n’est pas la prochaine saison de Game of Thrones, mais l’enjeu de la nouvelle mission dans laquelle s’embarque Mérimée Conseil, sous les ordres de Ciclop et accompagné de 7 Lieux et Abscia (respectivement programmiste, paysagiste et économiste) et la bienveillante paternité de Seine Normandie Agglomération.

Amour, gloire et beauté, mais surtout sang et trahisons sur les rives de l’Epte, l’historique et bien fortifiée frontière Normande et Française. Nous voilà au Château-Gaillard, la plus célèbre des forteresses médiévales surplombant les 2 villages du Grand et du Petit Andelys et les boucles de la Seine entre Paris et Rouen.

Je ne vais pas vous présenter l’histoire et les tumultes de ce château, ni du siège par Philippe Auguste, Nicolas le Breton, chapelain du Roi, l’a fait mieux que moi, ni vous décrire l’ingéniosité sans fin de l’art militaire à la fin  du XIIème siècle, Viollet-le-Duc l’a fait dans les pages les plus célèbres de son dictionnaire raisonné.

Voilà donc un monument sans pareil, certainement restauré avec grand soin et qui doit donc subir les flots continus des visiteurs de tous les pays, amoureux des patrimoines et de l’histoire, de la France et de la Normandie ! Et bien non, pour son malheur, mais peut-être aussi sa chance car ainsi grandement préservé, le site est depuis quelques siècles comme abandonné. C’est avec modestie et attention que l’héritage d’une forteresse aux murailles arasées par Richelieu a été conservé en l’état par les siècles modernes et transmis jusqu’à nos jours. Au-dessus de sa falaise de craie blanche, dominant la Seine, les formidables masses de pierre des tours et des courtines regardent aujourd’hui les péniches qui remontent le fleuve, la large vallée urbanisée jusqu’au château de Gaillon,  les usines et entrepôts contemporains, l’autoroute et le prochain TGV… car Château-Gaillard est maintenant naturellement au cœur du cœur du Grand Paris. Du haut de ces falaises, 15 millions de franciliens sont curieusement observés.

Il fallait donc bien que cet immense château intègre la vaste ambition de la Normandie Médiévale, participe activement à la construction d’un paysage contemporain préservé et bien habité, retrouve son fleuve et sa vallée, retisse ses liens  avec le bourg qu’il domine et qui est aussi la patrie de Nicolas Poussin, plus grand peintre du plus Grand Siècle. Voilà la mission confiée au groupement… premier pas en juillet 2019 pour la réunion de lancement.