Contact

La Tour Carrée de Loudun, enfin restaurée et bientôt accessible.

Pour que la visite d’un monument devienne aussi le premier pas d’une découverte de la ville, ses musées, ses rues et ses commerces.

Depuis un bon petit millénaire la Tour Carré domine la ville de Loudun, haut donjon roman d’une fine proportion, ce qui est rare et insolite, et cantonné de contreforts plats  sur toute sa hauteur. Le tuffeau, celui d’origine ou surtout celui des restaurations plus récentes du XIXème siècle, se desquamait lentement, lui donnant plutôt l’allure d’un monumental marshmallow. Visible au-dessus de Loudun comme le stylet d’un gigantesque cadran solaire, les automobilistes qui contournaient la ville sur la rocade se disaient à chaque fois qu’il faudrait bien aller un jour le visiter… mais ne le faisaient jamais, ou si rarement.

Cela devrait changer. Depuis 2 ans François Jeanneau, cabinet Architrav et Architecte en Chef des Monuments Historiques, non seulement en a entrepris, grâce à l’engagement de la municipalité, la restauration attentive mais à construit au cœur du monument un haut escalier d’acier qui permettra d’accéder à la plateforme sommitale du donjon. Depuis plusieurs années de nombreux donjons ont vu des escaliers contemporains s’inscrire au cœur du monument et permettre une découverte impressionnante du paysage. Ces amateurs de vertige pourront aller escalader avec profit l’escalier de fin grillage transparent légèrement accroché aux murs intérieurs du donjon de Loches, l’expérience est inoubliable et s’apparente aux grêles passerelles de verre des falaises chinoises dont on voit les vidéos sur Youtube.

Au-delà de l’ascension et du panorama, le projet de Loudun consistera aussi à transformer cette escalade sécurisée en une expérience riche de découvertes multiples pour tous les publics. Au rez-de-chaussée, dans la salle basse, une scénographie permettra de situer le monument dans son histoire et ses évolutions. Puis, de palier en palier et de volée et volée, sur les garde-corps ou inscrit dans l’espace du donjon lui-même, le public découvrira les détails de cette architecture monumentale par des diffusions sonores, des images projetées, des évocations historiques… Enfin, bien au-delà d’un simple panorama, le vaste paysage découvert de l’ancien chemin de ronde sera interprété grâce à des technologies innovantes.

Point focal de la ville, la Tour Carrée sera aussi le point de départ d’une découverte curieuse et réservant de belles surprises des autres sites et monuments de Loudun.

Voilà les grandes lignes de la commande qui est aujourd’hui passée à Mérimée Conseil, associé à Lieux-Equations architecte du patrimoine et à FL-Idées économiste.

Le donjon - état actuel