Contact

Monuments Historiques

Château-sur-Epte – un devenir pour le château

Définir un projet pour le site de Château-sur-Epte

La rivière Epte faisait frontière entre le duché de Normandie et les territoires de la couronne de France, pas de vallées, de villes ni de promontoires qui ne soient accompagnés de son vaste château : Gisors, La Roche-Guyon, Château-Gaillard, Gaillon… et Château-sur-Epte le bien nommé. Mais ces enjeux sont aujourd’hui bien éloignés et Château-sur-Epte, plus exactement le Châteauneuf de Château-sur-Epte, est une vaste et magnifique ruine.

Un groupe de passionnés s’est constitué pour acheter ce monument, ils y trouvent une occupation de tous les instants et surtout l’assouvissement d’une passion pour les châteaux forts…. mais se sentent bien seuls. Ils adorent pourtant reconstituer les batailles, les banquets et fêtes du Moyen-Age et se passionnent pour la médiation auprès de tous les publics.

C’est pourquoi la Communauté de Communes du Vexin Normand a décidé d’accompagner les propriétaires afin qu’ils inscrivent leurs ambitions au sein d’une démarche plus intégrée qui tienne compte des potentiels humains, touristiques et économiques du territoire. Pour cela il s’agit de bien identifier les clientèles potentielles, d’en tirer les conséquences pour un projet qui puisse les mobiliser ainsi que pour la programmation des travaux. Formidable ruine médiévale, le Châteauneuf est aussi un cadre préservé exceptionnel qui permet d’évoquer quasiment 1000 ans d’histoire ancienne… pour des tournages de films, de l’incentive ou des séminaires  d’entreprises, du réceptif pour événements familiaux…

Enfin, la vallée de l’Epte est aujourd’hui à la croisée de grands itinéraires de randonnées depuis la Grande-Bretagne et les Pays du nord vers la Seine et Paris. Il y a là des opportunités qu’il est nécessaire de saisir afin de profiter de ce maillage territorial qui s’intègre bien aux évolutions constatées des nouvelles pratiques touristiques.

Château-sur-Epte