Mauges… des patrimoines à révéler
Tous les patrimoines au service de l’identité mais surtout de l’attractivité du territoire.
Les Mauges, un territoire rural qui par une habile et volontaire réorganisation s’est constitué en communauté d’agglomération (122 000 habitants). Les 64 Communes ont transformé leurs 6 communautés de communes initiales en 6 communes nouvelles, elles-mêmes formant la communauté d’agglomération Mauges Communauté, se substituant ainsi à l’ancien Pays des Mauges et constituant la seule intercommunalité de France composée uniquement de communes nouvelles… si vous avez suivi vous êtes très forts.
Reste que ce territoire discret mais efficace met depuis longtemps l’identité au cœur de ses qualités premières. Caractère fort et souvent taiseux, réussites entrepreneuriales, solidarité et vie citoyenne… composent un profil qui génère le taux de chômage le plus bas de France et des success-story industrielles nationales et internationales. Etrange, mais vrai.
Pour ce nouveau territoire, néanmoins profondément ancré dans l’histoire, il s’agissait donc que ces liens identitaires puissants ne faiblissent pas et même confortent la légitimité nouvelle de cette administration.
Alors… pourquoi pas le patrimoine, les patrimoines, comme clé ou bras de levier pour rassembler, fédérer et tisser plus fort encore cette identité si bien partagée ? Partout cela semblerait naturel, peut-être même évident, mais dans les Mauges ce n’est pas certain ! Car si la fierté des nombreuses réussites est bien là, la plupart des acteurs du territoire le présentent comme vide, rude et froid, sans valeur patrimoniale et encore moins d’intérêts qui pourraient mobiliser les foules et en premier lieu les habitants, « ya rin d’intéressant cheu nous »… formule consacrée localement.
Et depuis quelques décennies, ce constat hélas fortement partagé par tous a évidemment eu le succès que l’on pouvait attendre, vastes trésors archéologiques enfouis, églises et châteaux médiévaux en ruines, splendides vallées inatteignables, riches mobiliers religieux dissimulés, flamboyants châteaux néo-gothiques invisitables, grandes églises XIXème désertées, étonnants patrimoines industriels et savoir-faire que l’on cache, bourgs de caractère lentement et sûrement détruits par les enduits ciments et les commerces qui les désertent…
Pourtant, j’ai beau chercher depuis 30 ans que je fais ce métier, il n’existe pas de territoires sans histoire, sans héritage, sans patrimoines, sans monuments, sans mémoire, sans innombrables intérêts à découvrir ou à révéler… et pas plus les Mauges que le reste de la France. Les quelques journées que je viens de passer en immersion au cœur de ce territoire me le prouvent de nouveau. En revanche, encore quelques années comme ça et la certitude, fausse mais bien ancrée, de ne rien posséder d’intéressant se révèlera hélas justifiée.
Alors, la mission que Mérimée vient de se voir confiée (avec Futurouest comme mandataire, François Tavernier paysagiste et Passerelle métiers-d’art) est-elle vraiment de concevoir une « politique patrimoniale pour les Mauges » ou de faire prendre conscience aux acteurs locaux des intérêts fondamentaux des patrimoines pour le territoire, pour construire le bonheur que l’on a d’y vivre, la légitime fierté de s’en revendiquer, l’attractivité auprès des entreprises ou des potentiels invités que sont les visiteurs et les touristes ?