Le Corbusier à Firminy
Plan marketing touristique - Site Le Corbusier à Firminy
A Firminy, Le Corbusier, architecte aux valeurs universelles et dont l’œuvre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a construit un quartier entier. Unité d’habitation, Maison de la Culture, stade et même une église récemment terminée… composent le plus vaste ensemble de l’architecte en Europe. Le monde ne s’y trompe pas et du Japon, de Corée, du Brésil ou de tous les pays européens, les visiteurs viennent découvrir et vivre une expérience unique. Car ce n’est pas seulement la visite des monuments qui est possible mais bien une immersion dans la vie d’un quartier tel qu’il a été pensé et construit par l’architecte et tel qu’il a évolué au fil des décennies.
Faire venir le monde à Firminy, c’est bien, mais il s’agit aussi de mobiliser et d’initier les publics plus proches du site. En premier lieu les résidents qui ne sont pas toujours sensibles à l’austérité de la pensée corbuséenne, puis les scolaires et résidents de la région, les touristes en séjours ou en escales.
Une double démarche a été engagée par l’Office du Tourisme de St-Etienne Métropole, d’une part un projet d’aménagement touristique du site afin d’y proposer des outils de découverte des différents monuments et urbanismes, d’autre part l’identification des publics potentiels afin de mieux les mobiliser et leur faire découvrir l’œuvre de Le Corbusier. C’est sur cette dernière mission que l’agence Mérimée Conseil, avec l’agence MMAP de Lyon comme mandataire, a été mobilisée.